dimanche 2 janvier 2011

Toto, le gentil chien du magicien d'Oz



TOTO (1933-1944)• Toto est probablement l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire du cinéma, grâce au film culte « le magicien d’Oz », adorable comédie musicale toujours diffusée régulièrement pour les fêtes de Noël ;. De la famille des cairns terrier (une Race originaire d’Ecosse grand sportif, vif, rusé et très affectueux, voire pot-de-colle), il s’agit en fait d’une femelle !
.Abandonnée dès son plus jeune âge(probablement en raison de son insoumission) ,elle fut récupérée par Carl Spitz, un éleveur très reconnu dans le monde du cinéma(ses chiens ont été utilisés pour les hauts du hurlevent et l’appel de la forêt), qui eut beaucoup de mal à dresser l’animal très craintif. Mais la gentillesse et la discipline vont rapidement porter leurs fruits.
Avant de jouer dans le célèbre film, la chienne Terry avait été la star de plusieurs productions depuis 1934 dont Furie de Fritz Lang (avec Spender Tracy) et Bright eyes avec la petite Shirley Temple.
Lors du tournage du magicien d’Oz, la cairn terrier (ou plutôt son maître) fut payée 125 dollars la semaine soit plus que les nains Munshkins. Il paraît que la chienne avait peur sur le tournage des machineries utilisées pour faire du vent.

Elle fut même blessée par un figurant jouant un garde du château et eut la patte cassée. Elle faillit en mourir et fut remplacée par une doublure. A la sortie du film, la chienne assista à la première aux cotés des acteurs humains et adopta du coup son nouveau pseudo de Toto.
Toute la gloire de Toto repose sur ce film et on peut saluer le talent de la brave bête, très convaincante dans son rôle, et très attachante. On se souvient notamment de la scène où une Judy Garland toute triste lui fredonne over the rainbow. Evidemment, le film provoqua un engouement pour les cairns terriers. D’ailleurs, tous les sites sérieux évoquant cette race font référence au film !
En 1939, Toto tient également le rôle d’un chien querelleur dans un salon de beauté pour le film Femmes de George Cukor.
La chienne tourna encore quelques films jusqu’en 1942 avant de nous quitter à l’âge de 11 ans, en Californie du Sud. Une biographie, un brin humoristique, curieusement écrite à la première personne, lui a été consacrée aux USA.

1 commentaire:

  1. Quelle idée originale d'écrire des biographies d'animaux vedette du cinéma. Seulement comment trouver ces infos. Bon courage!

    RépondreSupprimer