dimanche 29 mai 2011

SATURNIN, le canard intrépide


Vous souvenez vous des aventures de Saturnin, série d’animation de l’ORTF, tournée entre 1965 et 1970 qui raconte les aventures d’un jeune canard et ses copains ?
Saturnin le canard a fait sa première apparition sur grand écran, s’il vous plait, dans le film franco-italien de Jean Tourane Une fée... pas comme les autres. Jean Tourane était à la base un photographe animalier (et aussi le maire d’un village des Yvelines).
Les dialogues étaient écrits par la grande Louise de Vilmorin, romancière aimée de St Ex, André Malraux et Orson Welles, dont les œuvres (Madame de) ont souvent été adaptées à l’écran et la voix du canard était assurée par Robert Lamoureux.
Dans ce film, Saturnin, canard poète venait sauver un village d’animaux terrorisé par un singe très méchant.
Si le film rencontra un succès public certain, d’aucuns reprochèrent à l’auteur d’avoir réalisé un film fade et insipide, voire répugnant : en effet, pour certains passages, il est patent que l’auteur a utilisé des animaux morts.
Le succès du film (qui a même été exporté aux USA en 1964) donna au réalisateur l’idée de tirer un feuilleton pour la télévision avec le personnage le plus amusant du film, le fameux canard ;


Si dans les épisodes TV, la voix de Saturnin était assurée par le seul et unique chanteur Ricet Barriet (la servante du châtiau), décédé il y a quelques jours, il a fallu une cinquantaine de canards pour jouer le rôle principal du caneton, en raison de la longueur des tournages et du très rapide changement de morphologie des animaux qui perdaient leur duvet. Il est également très possible que les différents acteurs aient fini en civet ou en confit.

Les pauvres volatiles ne devaient pas être à la fête pendant le tournage (chaleur des studios, manipulations, animaux affublés de lunettes, chapeaux,…) aussi, il est peu probable qu’une telle série puisse être encore tournée de nos jours en France avec les lois protégeant les animaux…. Et c’est tant mieux ma foi !
En revanche, les américains ont repris le flambeau avec une série appelée Dynamo Duck, diffusée sur la chaîne Fox Kids ; Il est probable que la série de Jean Tourane a inspiré les scénettes comiques de Patrick Bouchitey « la vie privée des animaux ».

4 commentaires:

  1. Christophe JACOB29 mai 2011 à 13:28

    Ah et puis, est-ce que tu te souviens aussi de cette autre série animalière américaine ou britannique qui mettait en scène des chats et quelques chiens ? c'était "Les Aventures de Walter Kitty", je crois ! j'adorais à l'époque, mais ça a dû sacrément mal vieillir également...

    RépondreSupprimer
  2. Hey friends I need to know about some latest movies about animals, next month it’s my son’s 4th birthday and I am planning to take him to theater watch a latest animated animal movie. Is there any new movie going to release next month?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. http://fleurdechardon.blogspot.be/2013/01/les-aventures-de-saturnin-il-ne-faut.html

    C'est marrant, je viens de tomber sur cet article. J'y avais aussi consacré un post en 2013. Toute mon enfance.

    RépondreSupprimer